Le bagad



KEVRENN AN DAOU LOUPARD - ensemble instrumental breton

Ensemble instrumental Breton de 50 musiciens débutants et confirmés, composé d'un pupitre cornemuses, bombardes et batteries (caisses-claires et percussions).

Direction musicale : Pierrick CINEUX
Penn Cornemuse : Thibault COTIGNY
Penn Bombarde : Pierrick CINEUX
Penn Batterie : Thomas Dambrosio
Penn Percussions : Pascal Lenormand


HISTORIQUE

Créée en 1995, la Kevrenn An Daou Loupard est une association loi 1901 née de la fusion de deux bagadoù normands aux horizons musicaux changeant : le bagad de Vire et le bagad de Saint-Lô. Avec plus d’une cinquantaine de membres, cette formation non professionnelle est un des seuls bagad à évoluer hors Bretagne et à participer au Championnat National des Bagadoù organisé par la fédération Bodadeg Ar Sonerion. La réussite de ce rapprochement a permis à l’Ensemble d’évoluer en seconde catégorie aux côtés des meilleurs sonneurs de Bretagne.

En 1998, elle participe à la première partie du groupe Mes Souliers Sont Rouges au Zénith de Caen. En juin 2001, le bagad organise un concert au théâtre du Préau à Vire en compagnie de l’Orchestre d’Harmonie de Vire. L’année 2005 sera marquée par sa participation à l’exceptionnel Carnaval de Nice. En septembre 2007, la Kevrenn An Daou Loupard défile sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Breizh Parade, participant ainsi à son succès. En 2008, l'intervention de Ladislas KLATKA, figure emblématique du milieu des bagadoù, permet à la Kevrenn de se classer aujourd’hui parmi les meilleurs ensembles de bagadoù de quatrième catégorie.

En 2010, la Kevrenn participe à un festival à Baunatal en Allemagne et organise aussi un spectacle avec un cercle de la région qu’elle présentera au public de la région Saint-Loise.

En 2011, un avant-goût de la compétition avec sa participation au concours open de la BAS 35 en mai dernier où la Kevrenn a obtenue la première place. Après sa participation remarquée lors du festival des Virevoltés à Vire, la Kevrenn a eu le grand honneur de partager la scène du Festival des Traversées de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche avec le célèbre musicien galicien Carlos Nùñez en août 2011.

En 2012, la Kevrenn reprend la route de la compétition en participant aux Championnat National des Bagadoù de 5ème catégorie et accède à la 4ème catégorie.

En 2016 la Kevrenn an Daou Loupard termine premier de sa poule lors du concours d'hiver à Pontivy. Toujours en 2016, la Kevrenn an Daou Loupard enregistre deux titres avec Les Moufs Moufs pour le CD de leur 20 ans. Ces deux titres et un troisième ont été joués aussi en public lorsque le bagad est monté sur scène avec le groupe Les Mouf Mouf au Normandy à St-Lô en 2017.

La Kevrenn an Daou Loupard continue maintenant à préparer le Championnat National des Bagadoù qui a lieu tous les ans et à participer à de nombreuses animations, fêtes et festivals.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire